« Le sport et les études, il est possible de réussir les deux au LFS ! »

Nos alumni nous inspirent : portrait de Simon LIU

Photo Simon Liu« Le sport et les études, il est possible de réussir les deux au LFS ! »

Inscrit dans le top 12 des meilleurs joueurs de la Shanghai Sports School Basketball Ligue de 2015 à 2017, élu meilleur joueur LFS en 2017 et 2018, Simon LIU a aujourd’hui intégré l’équipe de basket à l’IESEG à Paris, l’école de commerce où il s’adapte à un nouveau rythme de vie post-bac.

Ce bachelier 2019 du LFS vient de participer à une compétition internationale de basket en Croatie au mois de novembre, en représentant la France sous les couleurs de son école actuelle.

Son talent en basket s’est en effet affiché depuis des années. « Simon Liu est l’un des joueurs les plus prolifiques que le LFS ait pu avoir ces dernières années où il a évolué au poste d’ailier. Il a avec son équipe, en qualité de capitaine, remporté la Coupe d’Asie de Basketball en 2016. Il a assisté avec sérieux et dévouement à l’ensemble des entrainements en ne manquant qu’une seule session pour assister à un entretien académique. Simon Liu est un joueur modèle » a commenté Joël Jean-Baptiste, professeur d’EPS au LFS et coach de Simon en ASC basketball.

Élève brillant, il a redoublé d’efforts pour renforcer son nouveau de langue anglaise, qui était faible à son arrivée au LFS.

« Grâce aux encouragements de mon professeur, j’ai très vite progressé, avec la volonté d’être au même niveau que les autres. Je suis donc arrivé au LFS en parlant quelques mots d’anglais et je suis reparti avec un bon niveau C1. Avec le recul, je réalise que le niveau en langues du LFS est excellent et je pense que c’est très difficile de trouver un établissement aussi bon dans ce domaine. »

Né à Valenciennes, Simon est arrivé à Shanghai à l’âge de 6 ans, avec sa famille. Le LFS l’a impressionné dès le premier coup d’œil : la taille de sa précédente école en France faisait celle de la cantine du LFS.

« C’est comme si j’entrais dans un autre monde. » Si le changement était de taille, sa capacité d’adaptation n’en était pas des moindre. Simon s’est fait rapidement des amis : « Je prenais plaisir à aller en cours. »

Ses cours préférés, c’étaient les cours de chinois. En CE2, il a intégré la section internationale chinoise (SIC). « On avait 4 professeurs de chinois différents : en langue chinoise, en histoire, en géographie et en mathématiques, toutes enseignées en chinois. On passait donc beaucoup de temps avec eux et on a noué de bonnes relations pendant toute la scolarité. »

Évidemment, l’esprit d’équipe, il connaît, lui qui a également fait partie de l’orchestre du lycée où il a mis en pratique ses talents de pianiste. Du cours de basket au piano, il n’y a qu’un pas au LFS.

Même si son projet d’avenir reste à concrétiser, alors qu’il est en deuxième année post-bac, Simon aimerait trouver un métier dans lequel il pourra exercer le français, l’anglais et le chinois, les trois langues qu’il pratique en sortant du LFS, tout en continuant à vivre sa passion pour le basket !

——————————————————————————————————————————

Our alumni inspire us: Portrait of Simon LIU

Photo Simon LiuSport and studies, it is possible to succeed both at the LFS !« .

Ranked in the top 12 of the best players in the Shanghai Sports School Basketball League from 2015 to 2017 and elected best Shanghai French School player in 2017 and 2018, Simon LIU has now joined the basketball team of the IESEG Business School in Paris, where he gets used to his new post-bac life.

Graduated from Shanghai French School in 2019, Simon has just taken part in an international basketball competition in Croatia in last November, where he represented France under the colors of his current school.

His basketball talent has not to be proved. « Simon Liu is one of the most prolific players the LFS has had in recent years as a shorting guard. As the captain, he brought his team to the victory at the Asian Basketball Cup in 2016. He attended all training sessions with seriousness and dedication, missing only one session to attend an academic interview. Simon Liu is a model player » commented Joel Jean-Baptiste, his sports education teacher and basketball coach.

A brilliant student, Simon redoubled his efforts to strengthen his English level, which was weak when he joined the Shanghai French School.

« Thanks to my teacher’s encouragement, I progressed very quickly, with the desire to be on the same level as the others. I arrived at the Shanghai French School speaking a few words of English and I left with a good C1 level. Looking back, I realize that the language level of LFS is excellent and I think it is very difficult to find a school with such an excellence in this domain.  »

Born in Valenciennes, Simon arrived in Shanghai at the age of 6, with his family. Our school impressed him at first glance: the size of his previous school in France was the same as our canteen.

“It was like I was entering another world”.

If the change was significant, his ability to adapt was not the least. Simon very quickly made friends: « I enjoyed going to school.  »

His favorite lessons were Chinese lessons. In Grade 3, he joined the Chinese international section (SIC). “We had 4 different Chinese teachers: in Chinese language, history, geography and mathematics, all taught in Chinese. We spent a lot of time with them and kept good relationships throughout school.  »

Obviously, he knows what a team spirit is, as he was also part of the high school orchestra where he put his pianist skills into practice. From basketball to piano lessons, there is only one step at Shanghai French School.

As Simon is in his second-year post-bac, his future project remains to be realized. Simon would like to find a job in which he can practice French, English and Chinese, the three languages ​​he speaks after leaving the Shanghai French School, while continuing to live his passion for basketball !