Les élèves du LFS et de la DSS miment le mythe de Médée

Après avoir suivi un stage de mime pendant une semaine sous la direction de Sara Mangano et Pierre-Yves Massip de la compagnie « Autour du mime », les élèves de 1ère L et de 4eD ainsi que des élèves de la DSS ont présenté la pièce « Medea » devant un public de parents, professeurs et amis.

Cette pièce, inspirée du mythe de Médée raconte l’histoire de la passion destructrice de Médée pour Jason. Jason et les argonautes arrivés en Colchide pour rechercher la toison d’or obtiennent le soutien de la magicienne Médée, éprise de Jason. Après s’être emparés de la toison, Médée et Jason s’enfuient en Corinthe, s’unissent et ont deux enfants. Après quelques années, Jason abandonne Médée pour Créuse. Médee, blessée dans son orgueil, se venge et offre à Créuse une tunique empoisonnée qui lui brûle le corps et incendie le palais. Elle punit Jason en assassinant ses enfants qu’elle a eu avec lui.

À travers cette pièce, les élèves ont eu l’opportunité de non seulement découvrir ou redécouvrir un des mythes les plus connus de la mythologie grecque mais aussi de prendre contact avec l’art traditionnel ancestral qu’est le mime. Le mime est une forme d’expression artistique qui aide à contrôler et améliorer son attitude corporelle, à avoir une bonne maîtrise de soi et à diminuer la timidité et l’ inhibition. Les élèves ont brillamment interprété cette pièce en appliquant toutes les techniques du mime enseignées lors du stage. Le public est emporté par les mouvements, les effets d’ombres et de lumières qui, ajoutés à la remarquable mise en scène donnent une dimension encore plus dramatique et captivante à cette pièce.

Un grand bravo aux élèves du LFS et de la DSS et aux professeurs à l’initiative de ce projet Marie-José Louis et Raphael Solian. Grâce à eux et aux mimes professionnels Sara Mangano et Pierre-Yves Massip, l’art du mime et le mythe de Médée ne sont pas prêts de tomber dans l’oubli.

IMG_0158 IMG_0124 IMG_0229 IMG_0219 IMG_0194 IMG_0166

IMG_0356 IMG_0357 IMG_0360 IMG_0367 IMG_0376 IMG_0385 IMG_0393 IMG_0401 IMG_0408 IMG_0414 IMG_0428 IMG_0437 IMG_0446 IMG_0471 IMG_0485 IMG_0501 IMG_0504 IMG_0517 IMG_0543