Nos Bibliothèque

La vie à l'école Nos Bibliothèques

Nos bibliothèques sont, sur chacun de nos campus, la BCD (Bibliothèque-Centre de Documentation) pour l’école primaire et le 3C (Centre de Connaissances et de Culture) pour le collège et le lycée. Elles mettens à disposition des élèves des ressources pour l’apprentissage et pour le plaisir de la lecture et de la découverte. Ouvrages de fiction, documentaires, magazines et ressources numériques permettent de s’informer sur tous les sujets et de lire en français, anglais et chinois.

BCD - Bibliothèque-Centre de Documentation

Du lundi au vendredi, tous les élèves de la maternelle et du primaire se retrouvent avec joie dans un bel espace conçu pour eux, autour des activités proposées par leur professeur documentaliste.

Autour de lectures offertes, de séances de recherche documentaire, d’ateliers collaboratifs ou de jeux littéraires, les élèves travaillent les points du programme scolaire en découvrant nos ressources en français, anglais, et en langue chinoise.

Plus de 36 000 documents sont à leur disposition, classés en fonction de l’âge, de la difficulté de lecture et des thématiques abordées. A la BCD, les élèves se plongent avec plaisir dans des documentaires, des romans, des albums, des recueils de poésies, des pièces de théâtre, des Bandes Dessinées, et bien entendu leurs magazines préférés.

Envie de lire un classique ou bien de découvrir les dernières nouveautés ?

Le catalogue de la BCD, consultable en ligne ou sur place grâce aux Ipad et ordinateurs mis à disposition

des élèves, renseigne en quelques clics sur la disponibilité dans le fonds, et offre des liens vers des sites pédagogiques adaptés.

Le partenariat de notre établissement avec l’Association des Donneurs de Voix offre la possibilité à tous les élèves empêchés de lire d’écouter les textes d’une vaste bibliothèque sonore.

Pour nourrir l’appétit de connaissances de chaque élève et poursuivre le plaisir de la lecture, de nouveaux livres peuvent être empruntés chaque semaine, dans la limite des prêts attribués par niveau de classe.

L’année est rythmée par les projets et semaines thématiques organisés par l’équipe de documentalistes du Lycée Français de Shanghai. Expositions, concours, séances de cinéma, ateliers et rencontres avec des intervenants extérieurs (journalistes, illustrateurs, conteurs ou romanciers) sont autant de moments mémorables que d’ouvertures sur la culture et le monde contemporain.

contactez l'équipe de la BCD

BCD campus de Qingpu

BCD campus de Yangpu

3C - Centre de Connaissances et de Culture

Le 3C est destiné aux élèves du secondaire qui souhaitent lire, faire des recherches documentaires ou sur Internet. C’est un espace partagé entre les élèves et enseignants français et allemands. Les élèves peuvent y accéder pendant leur pauses (récréations, pause déjeuner, heures d’étude).

Encourager le goût de la lecture

La lecture permet aux enfants d’acquérir des compétences importantes : compréhension du monde qui nous entoure, découverte des cultures, construction de leur esprit critique, développement de l’imagination, consolidation de l’orthographe.  Il est donc essentiel pour votre enfant d’acquerir le goût de la lecture !

Au sein du LFS, votre enfant dispose d’un accès à l’espace du 3C (centre de connaissances et de Culture – anciennement CDI). Plus de 14 000 ouvrages s’y trouvent (documentaires, romans, BD et magazines).

Le 3C propose aussi un outil intéressant que vous pourrez facilement prendre en main : un portail documentaire, Esidoc accessible depuis n’importe quel appareil connecté.

Esidoc permet de consulter les ressources disponibles au 3C et de faire de recherches documentaires. Vous y trouverez également diverses ressources numériques, des actualités, des nouveautés et des coups de coeur… Sur ce portail, les élèves disposent d’un compte utilisateur qui leur permet entre autres de réserver des documents, de voir les prêts en cours, de faire des commentaires, etc.

Pourquoi ne pas consulter ce catalogue et choisir avec votre enfant un livre ?

contactez l'équipe du 3C

3C campus de Qingpu

• 3c.qingpu@lyceeshanghai.com
  • +86 21 3976 0555 (ext.561)