Nos élèves sont des artistes !

[In English below]

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle consacré au spectacle vivant, le lycée français de Shanghai a accueilli, sur son campus de Qingpu, la compagnie de théâtre «Mangano-Massip» durant la semaine du 13 janvier.

Sara MANGANO et Pierre-Yves MASSIP, tous les deux issus de la célèbre école de mime Marcel Marceau, ont fait bénéficier nos étudiants de leur passion pour un théâtre du geste et de l’image.

Avec les CM1 et CM2, ils ont proposé un travail de réflexion et de création artistique autour de la question de la place de l’individu dans une société où les nouvelles technologies prennent une place grandissante. La représentation du spectacle “Waiting for Alice”, suivi d’un échange avec les étudiants, a permis d’aborder les possibilités mais aussi les limites et les risques des nouvelles technologies dans nos vies privées.

Avec nos lycéens, ils ont travaillé autour d’un travail de mise en scène des textes littéraires et de la maîtrise du corps dans le jeu de l’acteur. La conférence-spectacle « Les Aimants » a mis en scène une réflexion en mouvement sur l’amour, de la communication et des rapports de force à l’intérieur d’un couple, ainsi que de sa résistance aux atteintes du temps.

L’éducation artistique et culturelle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances. Elle contribue au développement de la sensibilité, la créativité et l’esprit critique de nos élèves. Elle leur permet de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain.

As part of the Arts and Culture Education Course dedicated to the performing arts, the Shanghai French School hosted, on its Qingpu campus, the « Mangano-Massip » theater company during the week of January 13.

Sara MANGANO and Pierre-Yves MASSIP, both coming from the famous Marcel Marceau mime school, shared with our students their passion for a theater of gesture and image.

With our Grade 4 and 5 students, they worked on the place of the individual in a society where new technologies are taking an increasing space. The representation of the show “Waiting for Alice”, followed by a debate with the students, allowed our students to think on the possibilities but also the limits and the risks of new technologies in our private lives.

With our high school students, they worked on the adaptation of literary texts and body control in the actor’s acting. The representation of the conference-show « Les Aimants » was a reflection on love, communication and power relationship within a couple, as well as its resistance to time.

Arts and Culture Education combines frequenting works, meeting artists, artistic practice and acquiring knowledge. It contributes to the development of the sensitivity, creativity and critical thinking of our students. It allows them to give meaning to their experiences and to better understand the contemporary world.