A propos Notre école

NOTRE VISION

Le Lycée Français de Shanghai (LFS) est une école internationale privée à but non lucratif, gérée par les parents qui accueille 1560 élèves de 47 nationalités, de la maternelle à la terminale (de 3 ans à 18 ans), sur ses campus de Qingpu et Yangpu.

Elle appartient au réseau de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE), le plus grand réseau d’écoles au monde, et propose à ce titre un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’Éducation nationale française.

NOTRE PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Notre projet d’établissement s’articule autour de 4 axes principaux pour les années 2017 à 2021.

L’enjeu de notre enseignement est de donner à chaque élève toutes ses chances pour penser, communiquer et évoluer librement dans un monde ouvert et pluriculturel.

• Maîtrise des langues pour penser, communiquer et agir. Promouvoir plurilinguisme et multiculturalisme au sein d’un lycée français en Chine. Développer les compétences orales en français et dans toutes les langues, tout au long de la scolarité. Favoriser la pratique des langues à travers l’innovation et l’authenticité. S’approprier les langages scientifiques et informatiques pour argumenter, démontrer et analyser.
  • Personnalisation, individualisation et différentiation. Encourager le développement personnel des élèves et construire l’estime d’eux-mêmes. Valoriser la coopération et l’entraide d’élève à élève. Accompagner chaque élève pour une meilleure prise en compte de ses besoins et de ses capacités.
  • Engagement et cohésion de la communauté scolaire. Améliorer l’accueil des nouveaux arrivants – élèves, personnels, parents. Développer un esprit d’établissement et favoriser un sentiment d’appartenance. Harmoniser et simplifier la communication. Mettre à profit et étoffer les parcours de formation, enrichir les pratiques pédagogiques.
  • Qualité de vie et bien-être au Lycée français de Shanghai. Cultiver les échanges et promouvoir le développement professionnel du personne. Favoriser un comportement écoresponsable. Devenir citoyen du monde. Valoriser les progrès et les réussites afin de développer le plaisir d’apprendre et la motivation des élèves.
Maîtrise des langues
penser, communiquer et agir
Individualisation
et différenciation
Engagement et
cohésion sociale
Qualité de vie et bien-être au
Lycée Français de Shanghai

En savoir plus sur notre
projet d’établissement 2017-2021

Le réseau AEFE

Un réseau mondial pour l’excellence

Le Lycée Français de Shanghai appartient au réseau de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE) qui, avec 522 écoles réparties dans 139 pays, est le plus grand réseau d’écoles au monde. Ces écoles proposent un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’Éducation nationale française et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat.

Le réseau AEFE permet à tous nos élèves de poursuivre leur scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission et représente un vrai atout pour nos familles expatriées. Il permet également à nos élèves de bénéficier chaque année de nombreux échanges, projets, compétitions sportives entre les différents établissements.

Excellence, partage et rayonnement

Construire une école au service de la réussite de tous les élèves.

Le Lycée Français de Shanghai est un établissement conventionné avec l’AEFE. L’homologation du LFS, obtenue en 2007, garantit à la fois la qualité de notre enseignement et sa conformité au modèle éducatif français. Elle permet :

• au LFS d’être centre d’examen pour le diplôme national du brevet et pour le baccalauréat ;
  • à tous nos élèves de poursuivre leur scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission ;
  • aux élèves français scolarisés dans notre établissement d’être éligibles aux bourses scolaires.

La convention signée entre
l’AEFE et le LFS