A propos Notre gouvernance

Un établissement géré par les familles
et au service des familles

Le Lycée Français de Shanghai (LFS) est un établissement privé de droit chinois à but non lucratif, adossé à une association française loi 1901 et géré par un Conseil d’administration. La gouvernance du LFS  met au centre de son action l’intérêt des élèves et des familles tout en assurant la stabilité et pérennité de l’établissement.

Notre école a été fondée il y a près de 25 ans par un petit groupe de parents soucieux d’offrir une éducation de qualité à leurs enfants, fondée sur l’idée d’égalité et de mutualisation des intérêts. Aujourd’hui encore, ces valeurs restent au cœur du Lycée Français de Shanghai et de sa gouvernance.

L'association des parents du LFS

L’Association des parents d’élèves du LFS, organe souverain de l’établissement dont tous les parents sont membres, est une association de droit français loi 1901 à but non lucratif, dont l’Assemblée Générale se réunit une fois par an. Celle-ci permet aux parents de confronter leurs idées, d’arrêter les décisions importantes pour l’école et de choisir celles et ceux qui les représentent au Conseil d’Administration.

Ce fonctionnement démocratique est au cœur des valeurs et de la gouvernance de notre établissement depuis sa fondation et permet à chaque parent de prendre part activement à la vie et aux grands enjeux de l’école. L’Association des parents d’élèves du LFS confie la gestion du lycée (des affaires courantes) au Conseil d’Administration, élu pour deux ans lors de l’Assemblée générale.

Statuts de l’Association
des parents d’élèves du LFS

Le Conseil d'Administration

Philippe SNEL
President
Francis LIM
Vice-President
Philippe BARTHELET
Trésorier
Julien BARÈS
Secrétaire Général
Marie de BONI
Membre
Isabelle DUCROCQ
Membre cooptée
Amélie FAUCHE
Membre cooptée
Julie Desné
Membre invitée

 

Principal organe de gestion du LFS, le Conseil d’Administration :

  • est responsable de la stratégie de développement et de la gestion du LFS dans l’intérêt de tous les parents.
  • assure la représentation légale du lycée en la personne de son Président.
  • supervise la gestion de l’établissement telle qu’assurée par le Proviseur et le Directeur Exécutif.

Il est constitué de 8 membres, tous bénévoles. Les commissions spécialisées (ressources humaines, finances, pédagogie, construction, communication) soumettent des recommandations à l’ensemble du CA en réunion plénière tous les mois.

Contact: conseil.administration@lyceeshanghai.com

 

  • La désignation des membres du conseil d’administrationTélécharger
  • La mission des membres du conseil d’administrationTélécharger
  • La charte éthique du conseil d’administrationTélécharger

S'inscrire au LFS