Penrose, c’est renversant!

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème en mathématiques nos élèves travaillent depuis le début de l’année sur des constructions de géométrie. Le projet prévoyait d’abord que tous les élèves de 6ème écrivent des consignes de géométrie à l’intention des plus petits de CM2. Les élèves ont ensuite appris à construire des losanges dits de Penrose, nom d’un célèbre physicien et mathématicien britannique. Puis chaque classe a réalisé des modèles sur papier afin de préparer l’étape finale du projet : la construction à la craie de grands pavages dans la cour du lycée.

Cette activité a permis aux élèves de 6ème de comprendre l’utilité de rédiger des consignes claires et précises en géométrie, d’entrainer les élèves à la réalisation de figures complexes, de vérifier la construction des angles au rapporteur en 6ème et à l’aide d’un gabarit en CM2.

Malgré une météo capricieuse ce vendredi 27 mars, les 166 élèves se sont réunis dans la cour et ont dessiné, avec l’aide de leurs professeurs et des parents que nous remercions, de magnifiques pavages colorés.

Nadège Dofal, professeur au secondaire

IMG_4375 (Copy) IMG_4392 (Copy) IMG_4402 (Copy) IMG_4408 (Copy) IMG_4502 (Copy) IMG_4499 (Copy) IMG_4454 (Copy) IMG_4440 (Copy) IMG_4425 (Copy) IMG_4515 (Copy) IMG_4531 (Copy) IMG_4542 (Copy)