Place à la découverte !

Du 10 au 12 octobre se tenait au Lycée Français de Shanghai (LFS) la première Fête de la Science. Créé en 1991 et piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cet événement favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public et se veut une approche concrète et conviviale au monde des sciences. Pari réussi avec plus d’un million de visiteurs, la Fête propose chaque année un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales en France et à l’international.

Concocté par Florence Bigot-Cormier, professeur de SVT au Lycée, détachée de l’université de Nice-Sophia Antipolis, soutenue par une équipe pédagogique de plusieurs professeurs, le programme shanghaien allait également dans ce sens avec la tenue d’ateliers pratiques et de conférences ayant comme objectif de favoriser les échanges et d’éveiller la curiosité de nos élèves mais aussi de leurs parents conviés à la manifestation.

A travers différentes activités (la cuisine moléculaire, le décryptage de messages secrets, l’optique, la fossilisation, les séismes, la technologie, l’aéronautique et la physique) les élèves, de la primaire à la terminale, ont pu appréhender les sciences de façon originale et ludique.

En collaboration avec le Consulat de France à Shanghai, cette première Fête de la Science a permis de créer un lien entre d’une part le monde de la recherche industrielle et universitaire et d’autre part les jeunes du LFS. Des implants biomédicaux à la conception automobile en passant par la modélisation des systèmes urbains, l’aéronautique, le monde des brevets, la reproduction, la couleur et l’ADN, nos élèves ont pu constater que la science est loin d’être une discipline abstraite. Au contraire la science est partout ! Cet échange a permis aux élèves de comprendre ce qu’est le métier de chercheur et plusieurs élèves de 1ère S ont pu ainsi prendre contact avec les intervenants dans le cadre de leur travail de recherche-TPE (travaux personnels encadrés).

Le LFS tient à remercier les professeurs, les visiteurs et les intervenants (bioMérieux, Phillips, Solvay-Rhodia, Safran, UTSEUS, Valeo) pour leur contribution au succès de cette première édition de la Fête de la Science à Shanghai.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous à tous en octobre 2014 !

DenisGrandjean_Valeo IMG_2845 IMG_2862 IMG_2879 stand3