Prévention sur les dangers d’internet

Ce mardi, les élèves de 6ème et de CM2 ont assisté à une action éducative sur le thème « Internet et ses dangers » présentée par M. Marchive, officier de liaison du Consulat de France.

Les mots qui ont été diffusés et qui sont A DIFFUSER par vous, parents :

Vigilance, suivi/surveillance des parents, parler/informer/échanger avec un adulte en cas de problème rencontré sur Internet (difficulté d’alerter les autorités chinoises)

Les thèmes abordés

Protection de son ordinateur
Protection de soi-même
Protection des autres
Protection de son argent
Quelques statistiques relevées sur différents sites

70% des mineurs surfent seuls devant leur écran (ordinateur ou portable).

60% des Français de 12-17 ans se servent de la messagerie instantanée et des chats pour se faire des ami.

20 % d’entre eux pensent que leurs parents n’approuveraient pas

Selon l’association des fournisseurs d’accès internet, 80 % des photos postées par les ados sur les réseaux sociaux se retrouvent sur des sites d’adultes

d’après l’ONU, 750 000 prédateurs rodent en permanence sur la toile à l’affût de jeunes proies.

un enfant sur cinq, dans le monde, a déjà été sollicité sexuellement sur internet.

40% des 11/17 ans sont déjà tombés sur des images choquantes ou traumatisantes en naviguant sur la toile. De plus, avec la généralisation des smartphones, les enfants peuvent être confrontés à ces agresseurs à tout moment de la journée, sans pouvoir en discuter avec leurs parents ou en faire part à leurs proches.

L’an passé, plus de 120 000 cas de doute sur l’identité des interlocuteurs ont été signalés au ministère de l’Intérieur sur son site internet dédié
Aujourd’hui , 1 fois sur 3, un enfant, sans le vouloir, risque de tomber sur des images choquantes sur Internet. Que ce soit à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, cela peut lui arriver :

1. en cherchant un site via un moteur de recherche
  2. en cliquant sur un lien
  3. en téléchargeant illégalement films et musiques
  4. En ouvrant un email d’expéditeur inconnu (ou dont le nom ressemble à quelqu’un de connu, ex. Spam envoyés depuis fausses adresses email)·· Si cela ce produit, le mieux est d’en parler à un adulte (professeur, animateur, ses parents) et de signaler le lien ou le site aux autorités.

Les Chats, forums, messageries instantanées sont des environnements à risques où chacun peut rencontrer des personnes mal intentionnées et même dangereuses

Les liens utiles

IMG_4954 IMG_4953 IMG_4952 IMG_4951 IMG_4949 IMG_4948