Rendant hommage au Traité de l’Elysée à Pudong

IMG_2740Déjà avant les grandes vacances d’été, nous avions fait figurer dans le calendrier ce vendredi 20 janvier 2017 comme une journée importante pour célébrer l’amitié franco-allemande avec nos voisins de la Deutsche Schule, et ce sous la forme d’une petite cérémonie rendant hommage au Traité de l’Elysée, signé par Konrad Adenauer et le Général Charles de Gaulle le 22 janvier 1963.

Dans une ambiance globalement nerveuse due à un mélange de trac et d’excitation, les élèves germanistes des niveaux 4ème et 5ème s’étaient réunis dans le hall de l’école pour accueillir la délégation allemande dont l’arrivée était prévue vers 8h10. Afin de garantir un accueil en fanfare, l’ensemble des élèves de la 3ème (à l’exception d’Angie, Estelle et Nolan, absents de la cérémonie pour raison professionnelle – ils sont actuellement en déplacement à la DS et dans leurs familles d’accueil allemandes dans le cadre de l’échange franco-allemand) est venu renforcer la Mannschaft allemande pour guider la trentaine d’élèves allemands (niveaux adéquats à nos 4e et 5e) ainsi que leurs professeurs de français Mmes Christine Scholz et Franziska Jung, ainsi que M. Carsten Totzke jusqu’au foyer, lieu de la cérémonie.

Dans leur bref mais efficace discours, M. le proviseur de la DS, Sven Heineken, ainsi que M. le proviseur adjoint du LF, Stéphan Anfrie, ont tenu tous deux à souligner l’importance – historique – de ce Traité de l’Elysée non seulement pour la France et l’Allemagne, mais pour la construction de l’Europe, aussi – un Traité de l’Elysée bâti sur les principes de l’amitié (humaine), de la confiance (mutuelle), de la stabilité (politique).

Ces mots-clefs ont brillamment été prolongés grâce à un jeu de mots et de lettres autour du mot « Elysée » par l’ensemble des élèves allemands, dispersés intelligemment dans l’espace du foyer pour ainsi englober, intégrer l’ensemble des spectateurs.

Puis vint le moment des élèves germanistes, de plus en plus nerveux – un GRAND moment. Au bout de trois mois d’échange épistolaire avec leurs camarades de la DS, c’était la première rencontre. L’attente fut longue certes, mais récompensée par un rapide « Tour de France » présenté par les élèves devant un arrière-plan où défilaient les images faisant découvrir aux Allemands telle ou telle région de France, telle ou telle spécialité culinaire – bref, une jolie pub pour ce beau pays. Une énorme carte de France faite maison a été remise en guise de cadeau pratique, non seulement pour revoir ses notions de géographie, mais aussi pour projeter les prochaines vacances…

Après le traditionnel échange de cadeaux, des meilleurs vœux et des dernières cartes postales et lettres, tous pouvaient emporter avec soi le message de LA contribution musicale du jour grâce aux talents de guitariste de Franziska Jung et ses chanteurs s’étant emparée de l’espace du foyer et de l’espace mental de chacun : « Bienvenu chez nous… ».

Au revoir, à bientôt, tschüs et bis bald !

Matthias Schäfer

IMG_2723 IMG_2717 IMG_2738 IMG_2736 IMG_2716 IMG_2711 IMG_2732 IMG_2730 IMG_2707 IMG_2705 IMG_2726 IMG_2704 IMG_2703