SORTIE MUSÉE DES CM1 DE QINGPU

Mardi 23 et mardi 30 janvier, les élèves de CM1 du campus de Qingpu ont fait une sortie au Musée des Sciences et des Technologies.

Voici le retour des CM1C sur leur sortie :

Trajet et exposition des animaux

Le bus a démarré à 8h 30. Quand on est parti, c’était calme. Une fois sur l’autoroute c’était un peu embouteillé.

Puis nous sommes arrivés au musée. Voici une photo dans le bus.

Lascaux 1

Nous avons visité trois salles d’expositions différentes. On est allé à l’exposition des animaux : il y avait plein d’animaux empaillés. C’était génial!

Lascaux2

Témoignages :

Juliette a pensé que le trajet n’était pas trop long, elle a joué avec ses copines. Elle a adoré les animaux, son préféré est le cerf mais elle a détesté les mygales !
Raul a aimé les animaux sauf les araignées.
Article rédigé par Mathilde et Othilie.

Les araignées et les robots

Les élèves ont vu plein d’araignées : des grosses, des petites et des poilues, des vivantes et des empaillées.

Lascaux 3

Interviews – Qu’avez-vous pensé des araignées ?

« J’ai adoré les araignées ! » Tianzheng.
« Moi aussi ! » Aramis.
Ils ont aussi vu des robots. Il y en avait qui jouaient au go.

Article rédigé par Camille et Ben.

La grotte de Lascaux et le pique-nique

Nous avons vu tout sur Lascaux. Il y avait de vieilles roches et des symboles inexplicables. Quentyn les a beaucoup appréciés.
Voici une peinture d’un taureau faite il y a 19 000 ans.

Lascaux 4

Nous avons pique-niqué. Au menu, sandwich au poulet, chips, barre de céréales, banane et eau. Thomas a adoré les chips !
Article rédigé par Louis et Leonardo

Et l’article rédigé par les CM1B :

On est sortis de la classe, quand tout le monde était prêt, nous sommes allés à la cantine pour prendre nos pique-niques et ensuite, nous avons pris le bus pour aller au Shanghai Science and Technology Museum. Le trajet dans le bus a duré une heure et demie.

Nous avons visité l’exposition sur la grotte de Lascaux. En premier, on a vu des panneaux qui expliquaient ceux qui ont découvert la grotte. Ensuite, on a vu des outils qu’ils utilisaient avant pour faire les peintures dans la grotte. Après, on a regardé un film sur le dessin de la vache noire et des chevaux qui couraient à côté. On a aussi vu les endroits de l’intérieur de la grotte et sa hauteur. Il y avait des dés sur lesquels il y avait des signes de la préhistoire.IMG_3839

Nous avons vu des groupes d’animaux. IL y avait des animaux d’Afrique, d’Amérique et d’Australie. Dans les animaux d’Afrique, il y avait des girafes, des éléphants, des jaguars, des gorilles, des lions, des crocodiles, des singes et des hippopotames. Dans les animaux d’Amérique, il y avait des ours, des loups, des otaries, des baleines, des cerfs, des sangliers, des aigles et des lièvres. Dans les animaux d’Australie, il y avait des kangourous, des mygales et des lézards. Nous sommes aussi allés dans un endroit très humide qui ressemblait à une jungle.

IMG_3861

IMG_3867

Pendant le repas, tout le monde avait très faim. La pièce était très grande, il y avait des chaises hautes. Dans notre pique-nique, il y avait des chips et des sandwiches avec beaucoup de mayonnaise.

Quand nous avons terminé la visite et le pique-nique, nous avons pris le bus pour retourner à l’école. Quand nous sommes arrivés, nous avons eu 10 minutes de récréation et nous sommes retournés en classe pour écrire cet article.

Et l’article rédigé par les CM1D :

En 1940 : ouverture de la grotte
En 1963 : fermeture de la grotte
En 1983 : ouverture Lascaux rénovée
En 2 000 : ouverture de Lascaux 3

L’exposition Lascaux 3 se visite autour du monde

En premier, on est partis en bus au musée des sciences et technologies avec Céline Merveilleux du Vignaux, la maîtresse, miss Molly, Pauline et les maîtresses Marine et Eléonore. Ensuite, on a pris un goûter en attendant que la maîtresse prenne les tickets.

Après, chacun est allé dans son groupe et on s’est séparés pour aller voir des expositions. Il y avait : les animaux empaillés, les robots, la rain forest, les araignées, l’espace.

À la visite de Lascaux, il y avait des parties de la grotte en maquette, une reproduction lumineuse de la grotte, des hommes préhistoriques en cire, des dés avec des symboles/caractères préhistoriques, des objets ancestraux. Ils nous montraient comment ils copiaient les peintures. Il y avait un film qui nous montrait la vie de ces habitants.

Pour terminer, on a mangé des sandwichs au poulet, des chips, une barre de chocolat dans la cafétéria du musée des sciences et technologies.

IMG_0124 (Copier)