SOUTENEZ LE PROJET VANUATU !

La prochaine Fête de la Science au LFS – 8 et 9 novembre 2018

Cette année encore le LFS proposera la fête de la science (FDS) du CM1 à la Terminale de Qingpu et pour les collégiens de Pudong.

Créé en 1991 et piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cet événement favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public et se veut une approche concrète, conviviale et ludique au monde des sciences. La Fête propose chaque année un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales en France et à l’international.

Depuis octobre 2013, le Lycée français de Shanghai en coopération avec le consulat de France à Shanghai, organise la FDS avec des ateliers pratiques et des conférences ayant pour objectif de favoriser les échanges et d’éveiller la curiosité de nos élèves.

Merci d’ores et déjà à tous les scientifiques, chercheurs ou industriels qui ont répondu positivement à notre appel !

Cette année encore, Fred, anciennement de « C’est pas Sorcier » et aujourd’hui de « l’Esprit Sorcier » sera parmi nous pour des ateliers et des conférences, à la différence que cette année, nous pilotons son mouvement à Hong-Kong, à Singapour et à Port Vila (Vanuatu).

VANUATU
Dans le cadre de ce mouvement vers l’hémisphère sud, le projet Vanuatu a vu le jour.

Quitte à aller si loin pour faire de la science, pourquoi ne pas en faire profiter nos élèves et proposer un mouvement de scientifiques dans la zone Asie-Pacifique.

L’objectif est de pouvoir faire partir 5 élèves de l’atelier sismo (ceux qui ont gagné le concours scientifique de la zone Asie-Pacifique cette année), 1 enseignant-chercheur en géosciences (F. Bigot-Cormier), un enseignant agrégé en SVT (N. Serrano), un caméraman et Fred pour les objectifs suivants :

• Découvrir la géologie du Vanuatu (séismes, volcans, variation du niveau marin) et apprendre à le partager au grand public en réalisant des films scientifiques qui seront diffusés sur plusieurs chaînes en France
  • Créer une collaboration entre les élèves de Shanghai et de Port Vila autour d’une activité scientifique
  • Développer la FDS encore plus loin et en faire profiter plus de monde !

Pour ce projet ambitieux et motivant estimé à 15 000 euros, nous recherchons activement un soutien auprès des entreprises et par ce message auprès des parents ou des Français de Shanghai sensibilisés par une action scientifique pour l’éducation de nos enfants.

Toute contribution peut être envoyée au wechat « Projet Vanu » dont vous trouverez le QR code ci-dessous et servira essentiellement au financement des billets d’avion :

WeChat VanuatuProjet Vanu

Merci de votre soutien, toute aide financière sera la bienvenue pour réussir à faire bouger nos scientifiques dans la zone pour un projet inoubliable et qui sera partager avec tous !

Florence Bigot-Cormier