Soutien individuel et accompagnement personnalisé

Le programme Soutien individuel et
accompagnement personnalisé

Une école pour tous

Valoriser nos talents, c’est prendre en compte les différences de chacun et accompagner chaque élève pour une meilleure prise en compte de ses besoins et de ses capacités. L’égalité des chances de tous est au cœur de notre philosophie de l’éducation.

C’est pourquoi le LFS s’engage à permettre à chaque enfant, quels que soient son environnement culturel et ses besoins d’accompagnement et de soutien, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est intégré à l’horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C’est un temps d’enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

L’accompagnement personnalisé inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés un approfondissement des connaissances ou autre approche des disciplines étudiées une aide à l’orientation, qui s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.
L’accompagnement personnalisé doit donc permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.

Besoins particuliers

Pour aider nos élèves à réaliser leur plein potentiel, nous mettons en place des plans d’action pour aider les élèves ayant des besoins spéciaux.

Il existe quatre types principaux:

• PPRE: Programme Personnalisé de Réussite Educative. En bref, il s’agit d’un plan d’action sur une période limitée de 5 à 7 semaines qui cible un domaine ou une compétence spécifique (écriture, compétences orales, comportement, concentration).
  • PAP: Plan d’Accompagnement Personnalisé. Surtout pour les étudiants souffrant de dyslexie, dyspraxie. Des dispositions spéciales peuvent être prises, comme alléger les devoirs. Accorder du temps supplémentaire aux tâches, augmenter la taille de la police, etc.
  • PAI: Projet d’Accueil Individualisé. Pour les étudiants souffrant d’une maladie chronique ou d’une allergie.
  • PPS: Projet Personnalisé de Scolarisation. Pour les étudiants souffrant d’un handicap.

Comment ça fonctionne ?

Contactez l’équipe pédagogique ou la direction et signalez les difficultés de votre enfant.
L’équipe pédagogique peut demander une rencontre avec les parents ainsi que des bilans complémentaires avant de mettre en place un accompagnement.

Contactez l’équipe pédagogique ou la direction

Léa GRAU
Psychologue – Campus de Yangpu