UNE BELLE AVENTURE SCIENTIFIQUE

UNE BELLE AVENTURE SCIENTIFIQUE

Cette année, Shanghai monte pour la deuxième fois sur la première marche du podium pour le concoursde sismologie “Ça Bouge’’ organisé dans la zone Asie-Pacifique. Ce défi est organisé par le lycée de Port Vila (Vanuatu). Ce concours est structuré en trois épreuves qui se sont découpées cette année entre : l’amplification des ondes sismiques au Mexique, le volcanisme et les séismes au Vanuatu et les risques géologiques à Taiwan.

En novembre, nous avons découvert notre premier défi. Il s’agissait de comprendre l’amplification des ondes sismiques dans le bassin sédimentaire de Mexico à cause d’un effet de site. Entre l’histoire de Mexico, les légendes des volcans aux alentours, la compréhension de la physique des ondes sismiques de la région, nous avons fini par comprendre le fonctionnement du système d’alerte SASMEX.

Ensuite, nous avons travaillé sur la deuxième épreuve en avril, qui portait sur les volcans et les séismes au Vanuatu. A la vue de la taille de projet, le groupe a réparti les questions et nous les avons ensuite mises en commun et corrigées. Nous avons pour cette épreuve dû réaliser plusieurs manipulations afin de comprendre la différence de cristallisation entre la surface et l’intérieur d’une coulée de lave. Toutes ces expériences ont été présentées sous forme de vidéo. Ensuite nous nous sommes attaqués aux calculs du positionnement des stations à partir de données GPS localisées sur les deux plaques tectoniques mises en jeu afin de comprendre les mouvements entre la plaque australienne et la plaque Pacifique.

Enfin nous nous sommes attaqués à la troisième épreuve qui était libre et ce sont les risques géologiques de Taiwan qui nous ont intéressés. En effet sensibilisés par notre voyage scolaire, nous nous sommes interrogés sur la présence d’un grand nombre de volcans en terre et en mer ainsi que de nombreux séismes sur cette île très peuplée et sur les risques géologiques dans cette région. Nous avons donc utilisé nos données de terrains ainsi que nos connaissances sur les risques sismiques et volcaniques pour réaliser une vidéo scientifique que nous avons présentée.

Ces trois épreuves menées à bien nous ont permis de gagner le concours.

 

BRAVO À TOUTE L’ÉQUIPE !

Mme. Bigot-Cormier

Elliot Alladaye

Henri Provost

David Zhou

Théo Mignot29

Benjamin Bourdiniere

_MG_4309 _MG_4321